
Elaine Grolla
- Group:Axe 2, Eixo 2, Membres participants, Participantes
Elaine Grolla
Elaine Grolla est professeure associée au Département de Linguistique de l’Université de São Paulo. Elle a obtenu son doctorat en linguistique de l’Université du Connecticut (États-Unis) en 2005. Elle a effectué des recherches postdoctorales à l’Université de São Paulo (2006) et à l’Université du Maryland, aux États-Unis (2014-2015).
Son domaine de recherche se concentre sur l’acquisition et l’apprentissage des langues, avec un accent sur l’acquisition de la syntaxe et de la sémantique de la langue maternelle, sous l’angle de la grammaire générative. Actuellement, elle se consacre à l’étude de la manière dont les enfants développent naturellement le langage, en investiguant la relation entre le développement syntaxique et les fonctions exécutives.
Elle est boursière de productivité en recherche du CNPq et, depuis le début de 2024, elle travaille comme rédactrice associée pour la revue « Language Acquisition ». Elle coordonne le Laboratoire d’Études en Acquisition de Langage (LEAL) à l’USP et participe à deux projets de recherche internationaux : (i) « Réaliser le rêve de Leibniz : les langues enfantines comme miroir de l’esprit », un projet collaboratif impliquant des chercheurs d’institutions telles que la Humboldt-Universität zu Berlin, l’Université de Milano-Bicocca et le Centre Leibniz de Linguistique Générale (ZAS) ; (ii) « L’impact de la scolarisation sur l’acquisition des ‘petits mots’ en portugais brésilien », un projet en partenariat avec les professeures Silvina Montrul et Tania Ionin, de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign.
En plus de ses activités de recherche, Elaine Grolla est coauteure du livre « Para Conhecer – Aquisição de Linguagem » (Editora Contexto, 2014), en partenariat avec Maria Cristina Silva Figueiredo, et auteure du livre « Pronouns as Elsewhere Elements: Implications for Language Acquisition » (Cambridge Scholars Publishing, 2010).