
Rebeca Roysen
- Group:Associados, Axe 5, Eixo 5, Membres associés
Rebeca Roysen
Rebeca Roysen est maîtresse en psychologie sociale (IP/USP) et docteure en développement durable (CDS/UnB). Elle a travaillé comme professeure collaboratrice au Centre d’études avancées du Cerrado (CER/UnB) entre 2019 et 2020, puis comme professeure et chercheuse au Centre de religion, économie et politique de l’Université de Bâle (ZRWP/UniBas), en Suisse, entre 2021 et 2025. Au ZRWP, elle a coordonné le projet de recherche Ecovillages as Incubators for Sustainability Transitions (EVIST).
Ses recherches actuelles portent sur les transitions vers le plurivers : une approche décoloniale « par le bas » des transitions durables. Plus précisément, elle étudie le rôle des innovations communautaires pour des transitions durables, justes, plurielles et décoloniales.
Rebeca est membre de l’Institut Biorégional du Cerrado (IBC), un écovillage, un écocentre pédagogique et un institut socio-environnemental situé à Alto Paraíso de Goiás. Elle est également membre du Sustainability Transitions Research Network (STRN) et coordinatrice du sous-groupe thématique Transiciones en América Latina y el Caribe (TALC).