
Andreia Galvão
- Group:Axe 3, Eixo 3, Membres participants, Participantes
Andreia Galvão
Professeure habilitée au département de sciences politiques de l’Unicamp, où elle a obtenu le titre de docteure en sciences sociales (2003), ses travaux portent sur le syndicalisme, les relations de travail et les mouvements sociaux. Depuis 2000, elle entretient une longue relation de coopération académique avec des chercheurs français, qui a donné lieu à des projets de recherche et à des publications conjointes. Elle a fait partie de l’équipe du projet Capes-Cofecub « Conflits sociaux, travail et politique : le Brésil et la France dans la mondialisation néolibérale », dans le cadre duquel elle a réalisé un post-doctorat à l’Université de Lyon (2013) où a également été professeure-invitée (2012). Elle a été l’une des organisatrices du livre issu de cette recherche, publié au Brésil (Alameda, 2019) et en France ( L’Harmattan, 2020).
Andréia Galvão est l’auteure de plusieurs publications sur ses sujets de recherche et est engagée dans plusieurs réseaux. Depuis 30 ans, elle participe au groupe « Néolibéralisme et relations de classe au Brésil », dont le dernier livre, Instabilidade e crise na política brasileira, est sorti en 2025. Elle a également publié, en tant que coauteure, le livre Panorama do sindicalismo brasileiro (2015-2021), disponible sur: https://library.fes.de/pdf-files/bueros/brasilien/19776-20221202.pdf.
Elle est membre de la coordination du Remir (Réseau d’études et de suivi interdisciplinaire des reconfigurations du travail), du comité de gestion de l’Institut national des sciences et technologies (INTC) « Trabalho, Inclusão e Equidade », récemment approuvé par le CNPq, et siège au comité de rédaction de la revue Crítica Marxista.